Offre d'emploi - Chargé.e d'administration
Chargé(e) d’administration Groupement d’employeurs BCBG
Description de la structure
BCBG a été créé en 1997 à l’initiative de six structures culturelles havraises. L’association, régie par la loi 1901, a pour objet de mettre du personnel salarié à disposition de ses adhérents. Par le biais de la mutualisation associative, le groupement d’employeurs assure aux petites et moyennes structures œuvrant dans le domaine artistique, des collaborations salariées stables, développant leurs compétences, le tout selon les besoins de chaque adhérent.
Ainsi les responsables des structures peuvent se consacrer plus complètement et plus sereinement aux projets culturels qui sont au cœur de leur activité. BCBG fonctionne selon les principes associatifs suivants :
• participation des adhérents aux assemblées générales et élection d’un bureau qui veille au bon fonctionnement du groupement et assure le recrutement des salariés,
• principe de solidarité financière (les adhérents sont solidaires des éventuelles dettes du groupement),
• L’entrée d’un nouveau membre se décide par vote lors des assemblées générales, par approbation d’au moins deux tiers des adhérents.
Le GE est composé de 4 salariées : 3 comptables, 1 chargée de communication. Il est membre fondateur de la Fédération des Groupements d’Employeurs Culturels, active depuis mars 2017.
Le GE BCBG rayonne sur toute la région Normandie et bénéficie du soutien de la ville du Havre, du Département et de la Région ; la majorité des adhérents se situe au Havre.
Description du poste :
Mutualisé sur une 20e de structures au total, le poste est composé de 2 principaux pôles selon les besoins des structures :
-
Pôle financier : édition de devis et de factures, suivi de trésorerie, aide au remplissage des dossiers de subvention, préparation des interventions comptables, relation avec les différentes banques, contrats de cessions
- Pôle accompagnement : aide à la structuration des associations adhérentes (élaboration des budgets prévisionnels, élaboration d’outils de gestion adaptés à la structure, veille juridique, fiscale et sociale, conseils en gestion, etc)
Profil recherché :
Autonomie, rigueur, dynamisme / bon relationnel et esprit d’équipe / grande capacité organisationnelle et d’adaptabilité pour passer d’une structure à l’autre (20e structures différentes)
La personne embauchée doit être à l’écoute des différents besoins des structures et savoir les accompagner et les rassurer.
Des connaissances dans le secteur culturel, associatif et le secteur de l’ESS seraient un plus (intermittence en particulier).
Maîtrise d'Excel (indispensable)
Date de prise de fonction : Dès que possible
Date limite de candidature : 7 janvier 2023
Rémunération envisagée : CDD 80 % 6 mois, renouvelable 1 fois (CDI envisageable), Groupe 5 Échelon 1 selon CCNEAC 1285
Lieu : Le Havre – déplacements à prévoir chez les adhérent.e.s au Havre